Politique régionale : export

Mardi 3 Janvier 2012

CORSEXPORT
Plan régional de développement
des exportations des entreprises de Corse

Les exportations représentent un enjeu clé pour le développement économique de la Corse. La croissance de l’économie insulaire depuis la dernière guerre a été largement basée sur deux activités : le tourisme, qui fournit directement et indirectement jusqu’à 12,5 % des emplois, et le secteur public, qui en représente environ 40 %.

D’autres voies doivent être explorées pour assurer à la Corse un développement durable et équilibré. Or, compte tenu de l’étroitesse du marché intérieur, la croissance soutenue du secteur privé non touristique ne peut venir que des marchés extérieurs, suivant un schéma largement confirmé par les faits économiques internationaux.

On sait que l’importance du commerce extérieur croît en effet au fur et à mesure que la taille d'une économie diminue. Ainsi, les producteurs de petites économies ont tendance à exporter davantage que leurs homologues des grandes économies. Pour être compétitives, les entreprises, dans un nombre croissant de secteurs, ont besoin de produire selon une quantité critique minimale, qui est souvent difficile, voire impossible, à obtenir sur la base d’un marché intérieur réduit.

En résumé, le commerce extérieur comme clé d’accès à des effets d’échelles vertueux et donc porteur de croissance, est vital pour une petite économie comme celle de la Corse.

La Collectivité Territoriale de Corse et l’Etat ont intégré cet enjeu du commerce extérieur dans les documents officiels encadrant la politique économique locale. Par exemple, ces textes soulignent, à juste titre, qu’il est nécessaire de construire une relation d’échange, d’ouverture et de synergie avec les régions insulaires et continentales de l’arc méditerranéen ; que les exportations pourraient contribuer à l’atténuation du retard de développement et la faiblesse du marché intérieur.

Par ailleurs, l’exportation est largement perçue par le secteur privé insulaire – notamment les entreprises de transformation, soumises à une forte saisonnalité – comme la seule possibilité de croissance durable.

Les préoccupations des secteurs publics et privés se rejoignant, la Collectivité Territoriale de Corse s’est attachée, par l’intermédiaire de son Agence de Développement Economique de la Corse, à faire réaliser un diagnostic du commerce extérieur régional qui identifie les freins à l’export des entreprises, pour permettre de définir les modalités d’un accompagnement et d’une facilitation des efforts des entreprises dans leur démarche de recherche de marchés extérieurs.

Une fois les enjeux d’une politique de soutien à l’export montrés, ce rapport s’attachera à présenter le plan régional export, ses objectifs, les outils et moyens disponibles ainsi que l’organisation institutionnelle souhaitable pour sa mise en œuvre.

politique_regionale_export.pdf Télécharger le plan régional de développement des exportations des entreprises corses  (2.37 Mo)

         Partager Partager